Les avantages d’un logiciel ERP dans une entreprise

Pour optimiser l’efficacité et la productivité d’une entreprise, il serait bénéfique d’opter pour les logiciels ERP. Ces programmes offrent la possibilité de gérer et d’automatiser sans grande difficulté, toutes les fonctions d’une entreprise. À cet effet, il a été rendu accessible à toutes les entreprises, indépendamment de leur chiffre d’affaires. Aujourd’hui, il existe plusieurs autres avantages dans l’usage de ces logiciels, mais il faudra choisir le programme adéquat.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning) est une application qui permet de traiter et de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. Encore appelé PGI (Progiciel de Gestion intégrée), ce programme stocke toutes les informations de l’entreprise sur une seule plateforme.

Par le biais d’un serveur unique, le logiciel met à jour les informations de façon rapide et spontanée en cas de dysfonctionnement d’un module. En effet, le logiciel ERP se décline sous plusieurs modules. Chacun de ces modules est consacré à un service de l’entreprise.

Cela permet au logiciel de couvrir et de gérer toutes les informations de chaque service fonctionnel. Aussi, il répertorie toutes les transactions parmi les données importantes.

À titre illustratif, le logiciel ERP production, régit toutes les fonctions les plus importantes de l’entreprise. Il s’agit entre autres de la comptabilité, de la gestion du personnel et de l’organisation de l’emploi du temps.

Comment choisir son logiciel ERP ?

Pour choisir le logiciel ERP adapté aux besoins de votre entreprise, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, savoir comment choisir son logiciel ERP confère à votre structure une efficacité maximale.

Pour ce faire, il faut établir en premier lieu les perspectives de l’entreprise qui convergent avec l’ERP. De même, il est nécessaire de connaitre l’utilité et les diverses fonctionnalités du logiciel afin d’avoir la garantie qu’il apportera une plus-value à l’entreprise. Un logiciel ERP PMI serait le choix judicieux si l’entreprise intervient dans le secteur industriel.

Ensuite, il importe de savoir quel type de logiciel ERP sied le mieux aux services fonctionnels proposés par l’entreprise. Vous devrez également vous assurer de l’efficacité et de la pérennité du logiciel.

En troisième lieu, il est nécessaire d’évaluer le niveau de sécurité que propose l’application, en ce qui concerne la protection des données insérées. Il est primordial de savoir si l’utilisation de ce logiciel est autorisée dans votre État.

Pour finir, il serait judicieux de concevoir un cahier de charges dans lequel seront renseignés les différents objectifs de l’entreprise.

Les avantages d’un logiciel ERP Open Source

Nombreux sont les avantages dont bénéficie votre entreprise, lorsqu’elle fait recours à un logiciel ERP Open Source. D’abord, il offre un accès libre à tout utilisateur qui souhaite modifier le code source pour personnaliser son utilisation.

Aussi, il permet de faire évoluer un logiciel à usage général depuis l’Open Source. Il est possible par exemple de concevoir un nouveau module ou de développer une interface à intégrer dans un autre logiciel.

Contrairement aux logiciels propriétaires, il est plus facile grâce à l’Open Source d’améliorer une solution. Le logiciel Odoo permet notamment d’organiser et d’améliorer le fonctionnement du système informatique d’une entreprise.

Ce dernier offre aussi la possibilité de faire un développement Odoo sur mesure afin qu’il puisse répondre efficacement aux besoins de la société. À cet effet, le code source est conçu de sorte que tout le monde puisse le modifier. De même, dans les cas où la modification devient difficile, un intégrateur peut être une alternative efficace.

Généralement, les logiciels sont développés de manière à ce qu’au bout d’une certaine période d’utilisation, ils exigent une mise à jour obligatoire. Cependant, le logiciel Open Source ne contraint à aucune remise à niveau. En réalité, il permet de développer, de modifier et d’intégrer son code source de manière illimitée.

Enfin, ce programme offre le contrôle et le stockage centralisé des données de l’entreprise sur une même plateforme. Cela permet au membre du personnel d’avoir accès à la même source d’information pour traiter chacun, leur tâche respective. Il limite ainsi les risques d’erreur dans l’exploitation et le transfert des données entre les employés.

Laisser un commentaire