Qu’est ce que Odoo?

Odoo, anciennement OpenERP et Tiny ERP, est initialement un logiciel de gestion intégré à code source libre qui comprend un grand nombre de modules permettant de répondre à plusieurs exigences en matière de gestion d’entreprise (ERP) ou de gestion de la relation client ( CRM). Environ quatre millions de personnes utilisent l’application pour gérer leur entreprise dans le monde entier. Odoo est le cadre le plus courant pour les ERP à source ouverte.
Le logiciel était à l’origine un progiciel de gestion avancé (ERP), qui a été étendu aux applications de front office (CMS, commerce électronique, blogs , forums, nouvelles, activités, chat en direct, offres d’emploi, etc.)
Odoo sortira la version 8 à l’été 2014. Cette mise à jour enrichit fondamentalement la plateforme avec des fonctionnalités modernes qui font d’Odoo un programme qui va au-delà d’un ERP. Ces applications sont les suivantes : marketing (programmation d’événements, sondages auprès des clients, promotions par courriel CRM, etc.), CMS (construction d’un site web – front-end connecté au back-end – grâce à des « lignes » mobiles – éditions rapides et faciles, e-commerce (application de vente en ligne).
Aujourd’hui, Odoo est la plateforme de gestion commerciale la plus flexible et la plus intégrée au monde grâce à ses applications qui répondent à tous les besoins d’une entreprise, de la gestion de la relation client à la conception de sites web et au commerce électronique, en passant par la fabrication, le contrôle des stocks, la comptabilité, l’ERP et bien d’autres encore.

Avancée des versions Odoo
Source Wikipédia

Odoo

Odoo est un programme de gestion d’entreprise Open Source (un ERP) développé par la société Odoo S.A. qui peut être interprété – et mis à jour – par le code.

Il s’appelait auparavant OpenERP, et a été renommé TinyERP. Il est né de l’ambition de Fabien Pinckaers de rivaliser sur la scène des ERP avec des entreprises aussi grandes que Microsoft.

Et on peut dire que c’est une mission accomplie. Si SAGE est encore aujourd’hui l’approche la plus utilisée en matière d’ERP, je pense que c’est probablement parce que ces personnes n’ont pas lu ce billet.
Alors qu’est-ce qui est si bien dans « Odoo » ?

Un seul système pour toute l’entreprise

Ok, je suppose que la meilleure caractéristique d’Odoo est qu’il peut être utilisé directement depuis votre bureau sans que vous ayez besoin d’installer quelque chose, parce qu’il peut être utilisé directement depuis votre ordinateur portable.

Odoo est accessible depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone … si vous possédez bien sûr d’une connexion internet et d’un navigateur web.

Odoo, d’ailleurs, fonctionne par ce que l’on appelle un serveur web. Vous le montez sur un ordinateur, et à partir d’autres ordinateurs, vous l’exécutez. Cela signifie qu’en même temps, tout le monde utilise les mêmes applications.

Toutes les estimations sont regroupées

À peu près au même moment, tout le monde a accès aux mêmes applications, ce qui garantit que les utilisateurs voient les améliorations que vous apportez en temps réel. Cette connaissance est instantanée : vous faites une affaire, et vous devez donner telle ou telle adresse au client ? Les responsables du stock sont déjà conscients au moment où vous cliquez dessus.

Vous n’avez pas besoin d’acheter de grosses machines

Outre le serveur (qui n’a pas besoin d’être aussi puissant que cela), tout ordinateur qui peut visualiser une page web exécute Odoo sans aucune limitation. Après tout, vous n’exécutez pas Odoo sur n’importe quel ordinateur comme vous le faites avec Sage, suffira donc de trouver un bon serveur ou un bon hébergement odoo.

Odoo est facile à personnaliser

Créer Odoo pour être adaptable. Tant que vous êtes un créateur, vous pouvez apporter des améliorations comme bon vous semble. Si vous ne l’êtes pas, il n’est pas compliqué d’avoir quelqu’un pour faire les choses à votre place. Au cas où vous ne le seriez pas, vous verrez celui-ci.

Mais en réalité, vous pouvez dire qu’Odoo est toujours la solution « idéale » pour votre entreprise.