L’alternative libre

Outre la gratuité des licences, les progiciels libres d’entreprise vous permettent de rester totalement maître de votre système d’information. Vous pouvez étudier et adapter les applications que vous utilisez. Plus tard, vos données ne seront jamais prisonnières du format d’une application dont vous ne voulez plus.

Une alternative innovante

L’offre produit la plus dynamique

Le logiciel libre constitue aujourd’hui l’offre logicielle la plus variée. Il couvre l’ensemble des domaines fonctionnels de l’informatique d’entreprise. On estime à 500 000 le nombre de contributeurs techniques de la communauté. C’est pourquoi de nombreuses entreprises mutualisent leurs nouveaux développements sur la base du libre.

Il y a toujours une solution libre

Vous cherchez une solution pour votre entreprise ? il serait bien exceptionnel que les programmes libres nécessaires ne soient pas déjà disponibles ! Bureautique, gestion intégrée (ERP), bases de données, intranet, sécurité informatique, etc …? Toutes ces applications sont représentées par des produits leaders dans leur catégorie. Le prix n’étant plus un critère de sélection, le choix se porte sur le produit qui correspond le mieux aux objectifs de l’entreprise.

Des bénéfices immédiats

Le logiciel libre vous donne accès à l’ensemble des technologies de pointe des systèmes d’information modernes. Sur l’année en cours, vous pouvez réaliser des économies sur les licences logicielles et relancer les projets d’innovation que vous repoussiez faute de ressources et de financement.

Au delà de la gratuité, un choix d’avenir

Les logiciels libres ne comportent aucun secret de fabrication qui pourrait vous rendre dépendant d’un prestataire ou d’un éditeur. En effet, si une norme existe, le logiciel libre la respectera et les données que vous créez à l’aide d’un logiciel libre ne feront jamais l’objet d’un chantage, que vous ayez souscrit ou non un contrat de support auprès d’un prestataire. Le logiciel libre est aussi une facilité pour les professionnels qui vous accompagnent. Les technologies libres que vous employez sont disponibles pour la formation des étudiants, pour l’entraînement des techniciens qui interviennent dans vos projets, pour le maintien de la compétence technique de vos collaborateurs.

Le contrat du logiciel libre: quatre droits fondamentaux

Droit d’utiliser : Aucune restriction quant à la finalité, à l’architecture technique ne peut vous limiter dans l’utilisation du logiciel.
Droit de connaître et d’étudier : C’est la raison pour laquelle les codes de programmation sont toujours disponibles. La réputation du programmeur est en jeu, les techniques mises en œuvre sont exemplaires !
Droit de modifier : Pour adapter le logiciel à son besoin, pour l’améliorer, pour le “fun” etc…
Droit de redistribuer : Dans les mêmes conditions que celles où on a reçu le logiciel. Si vous y associez un service, vous pouvez même le vendre et vos clients peuvent le redistribuer gratuitement.